CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 28 septembre 2016 à 18 heures

 

Convocation le 22/09/2016

 

Présents : Pascal Zuddas, Patrick campagne, Jean-Paul Rigollet, Sandrine Laplace Rigollet, Isabelle Vouillon, Alain Lechat, Coralie Lièvre, Murielle Gaudillère, Cathy Ménard.

Excusés : Georgette Leschevin (pouvoir à Murielle Gaudillère), Stéphane Goldblum.

Secrétaire de séance : Coralie LIEVRE

Le compte rendu du Conseil municipal du 3 Aout 2016 est lu par Alain Lechat.

Il est approuvé à l’unanimité.

 

Le maire demande l’autorisation de rajouter un ordre du jour au conseil : une délibération pour les travaux de l’église. Le conseil municipal accepte à l’unanimité.

 

Décision modificative CCAS :

Le Maire explique que la somme de 500 euros allouée au CCAS est à reporter en dépense de fonctionnement pour équilibrer le budget (CTE 6574) et demande l’accord du conseil pour effectuer ce changement.

La décision modificative est approuvée à l’unanimité.

Une délibération concernant la budgétisation du CCAS sera à prendre avant la fin de l’année.

 

PDIPR :

La Direction de l’aménagement durable des territoires et de l’environnement a envoyé un courrier courant septembre demandant à la Mairie de Saint Ythaire de prendre une délibération afin de pouvoir inscrire les chemins communaux sur le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade  et de Randonnée.

Le conseil municipal est d’accord sur le principe mais demande un délai afin de faire un bilan sur l’état des chemins mentionnés pour pouvoir respecter les engagements de PDIPR. Les problèmes portent notamment sur l’accessibilité de ces chemins aux cavaliers et cyclistes, en raison de la difficulté actuelle de la commune à les entretenir.

Les différents chemins à vérifier  sont répartis entre quelques conseillers qui établiront leur état.

(Départ de Cathy Ménard à 18h44)

Gestion des Bois ONF :

Pascal Zuddas fait un compte rendu de la réunion avec l’ONF pour la gestion des 3 grands  bois de Saint Ythaire pour les 20 ans à venir.

Une décision sera à prendre lors d’un prochain conseil municipal pour valider les propositions faites par l’ONF.

Point sur l’état du tracteur et l’entretien de la commune :

Le tracteur sort de réparation (roue).

Alain Lechat explique sa rencontre du 25/08 avec Mr Abramvoski, actuel cantonnier de la commune, pour faire un bilan de son travail et convenir avec lui des pistes d’amélioration d’entretien de la commune (mise en place de fiches de travail, quoi faire en cas de problème …)

Une réunion est prévue le 03/10 avec la Mairie Curtil/Burnand, Alain Lechat, le Maire Jean-Paul Rigollet et  Mr Abramvoski  en vue du renouvellement de son contrat. Sachant que la mairie de Curtil souhaite augmenter son nombre d’heure de travail avec M. Abramovski  et que Mr Abramvoski ne souhaite pas renouveler son contrat avec notre commune.

Le conseil municipal souhaite garder un employé sur la commune pour l’entretien et les menus travaux mais se pose le problème de l’état vétuste du tracteur.

 

Travaux de l’église :

L’église nécessite des travaux de réparations notamment concernant les chenaux. Des devis ont été demandés  à  3 entreprises.

 

SARL Verdot : 3324 euros

SARL Corsin : 3179 euros

SARL Gressard : pas de retour

 

Après concertation et étude des devis, le conseil municipal décide d’attribuer les travaux à l’entreprise Corsin, en raison du diamètre adéquat des chenaux proposés.

 

Question diverses :

Tous les conseillers ont pu lire la lettre reçue en mairie concernant le problème d’emplacement des poubelles de Montagny. Un emplacement autre ne parait pas adapté (au vu de la configuration du hameau et du passage du camion de ramassage).  Cependant Patrick Campagne se propose de rencontrer les habitants signataires de la lettre et concernés par ce problème pour discuter ensemble de propositions.

Lecture de la lettre de Mr Baconnier par Pascal Zuddas.

En vue du manque d’informations et de sujets à traiter dans le bulletin municipal, celui-ci ne paraitra probablement pas en octobre.

Le repas des ainés est fixé au samedi 26 novembre.

Fin de séance à 20h45